RECHERCHE ASSOCIÉE – Comprendre les mouvements migratoires du flétan atlantique du golfe du Saint-Laurent en utilisant la chimie des otolithes

Résumé de la recherche

Le flétan atlantique (Hippoglossus hippoglossus) est présentement le poisson de fond avec la plus haute valeur commerciale par unité de poids de tout le golfe du Saint-Laurent. Avec son exploitation en hausse, il devient primordial de mieux cerner la dynamique et la structure du stock. La chimie des otolithes permettra de distinguer les différentes origines du flétan dans le golfe ainsi que d’en apprendre davantage sur les patrons de migrations retrouvés au sein du stock.

En jumelant la chimie avec des lectures d’âge et des mesures de distance entre les cernes de croissance des otolithes, il sera également possible d’étudier si certains comportements migratoires sont associés à de meilleurs taux de croissance.

À l’issue de mon projet, nous aurons de meilleures connaissances sur la biologie et l’écologie du flétan, permettant d’optimiser la gestion de cette précieuse ressource.

Ce projet est codirigé par Dominique Robert (UQAR-ISMER) et Jonathan Fisher (MUN).

Partenaires

Charlotte Gauthier

Étudiante associée

Candidate au doctorat en biologie à l’Université du Québec à Chicoutimi

Pascal Sirois

Professeur titulaire au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi

Directeur de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées