RECHERCHE ASSOCIÉE – Connectivité entre le fjord du Saguenay et l’estuaire du Saint-Laurent des populations de poissons de fond exploités par la pêche récréative hivernale

Résumé de la recherche

La pêche récréative hivernale, également nommée pêche blanche, est une activité populaire sur le fjord du Saguenay, générant des retombées économiques importantes dans la région. Cette pêche sur glace se démarque au Québec par son ampleur et par la diversité des espèces capturées. Le sébaste (Sebastes mentella), la morue franche (Gadus morhua) et le flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) sont parmi les espèces marines les plus exploitées par cette activité.

Cependant, les études antérieures suggèrent que le recrutement de ces espèces dans le fjord dépendrait de la migration des juvéniles provenant du golfe et de l’estuaire du Saint-Laurent. Leur recrutement serait donc dépendant de l’extérieur du Saguenay, ce qui peut rendre ces espèces très vulnérables à l’exploitation.

L’objectif de ce projet est de déterminer la connectivité de ces trois espèces de poissons de fond entre le fjord du Saguenay et l’estuaire du Saint-Laurent à l’aide de l’empreinte élémentaire des otolithes. Les otolithes, des concrétions calcaires dans l’oreille interne des poissons, sont des enregistreurs naturels des conditions environnementales. Ainsi, l’analyse de la composition chimique de ceux-ci permettrait de connaître à quel stade de vie ces poissons entrent dans le fjord et si ces poissons deviennent résidents du fjord ou si des mouvements entre le Saguenay et le Saint-Laurent demeurent. L’étude des éléments traces des otolithes de ces espèces permettrait de mieux comprendre le recrutement de celles-ci dans le fjord du Saguenay et ainsi favoriser une exploitation durable.

Ce projet est codirigé par Dominique Robert (UQAR-ISMER).

Partenaires

Rachel Mailhot

Étudiante associée

Candidate à la maîtrise en océanographie à l’Université du Québec à Rimouski

Pascal Sirois

Professeur titulaire au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi

Directeur de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées