Facteurs d’influence sur la structure et la productivité des communautés de poissons fourrages des milieux humides riverains du Lac-St-Jean

Résumé de la recherche

Les milieux humides (marais, marécages, étangs, etc.) représentent des zones dont la végétation et les caractéristiques du sol sont particulièrement influencées par la saturation en eau permanente ou quasi permanente. Les particularités physico-chimiques de ces zones lui confèrent des fonctions écologiques importantes étant donné son écosystème riche et productif. Les milieux humides sont notamment des habitats pour de nombreux organismes vivants en plus de jouer un rôle dans la filtration et la régularisation du débit hydrique. La surface des milieux humides est toutefois en constante diminution à l’échelle du globe notamment en raison de l’importance des activités anthropiques (urbanisation, agriculture intensive, foresterie, etc.).

Les poissons fourrages (cyprinidés, jeunes catostomidés et perchaudes) convoitent ces milieux humides notamment pour s’y abriter, s’y alimenter ainsi que s’y reproduire. Ces espèces de poissons sont particulièrement importantes dans les réseaux trophiques aquatiques puisqu’elles représentent l’ensemble des petits poissons (jeunes et adultes) qui nourrissent les poissons piscivores. Ces derniers (grand brochet, doré jaune, ouananiche) sont prisés pour la pêche récréative. L’état de la ressource en poissons fourrages représente toutefois une inquiétude grandissante au Lac-Saint-Jean depuis quelques années.

Ce projet de maîtrise vise notamment à estimer l’impact des variables environnementales (qualité de l’eau et type d’habitats) et des pressions anthropiques dans les bassins versants sur la structure des communautés de poissons fourrages. Les échantillons amassés permettront également d’établir l’origine de la matière organique soutenant les populations de poissons fourrages. L’identification des composantes des herbiers aquatiques qui influencent la productivité des poissons-fourrages permettra d’aménager ou de préserver la productivité des écosystèmes et de maintenir une plus grande biodiversité.

Le projet d’étude se concentre sur 10 sites sélectionnés autour du lac Saint-Jean en fonction de leurs caractéristiques morphologiques d’herbiers et de l’ampleur de la pression anthropique en périphérie. Ces milieux humides seront caractérisés notamment par l’analyse de certains paramètres physico-chimiques (température, turbidité, conductivité, taux de nitrates, etc.) ainsi que par le niveau d’eutrophisation.

L’utilisation de la seine de rivage permettra d’obtenir une mesure quantitative et qualitative des communautés de poissons-fourrages. Le dosage des isotopes stables du carbone et de l’azote dans les poissons fourrages et leurs proies et des acides gras des poissons permettront d’établir la source et la qualité de la matière organique soutenant le réseau trophique de ces milieux.

Ce projet est mené en collaboration avec Karine Gagnon du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

 

Ce projet a fait l’objet d’un photoreportage sur le terrain du Centre de recherche sur la boréalie (CREB)

Voir l’épisode 4 – Écologie aquatique – Maude Ouellet-Fortin

Maude Ouellet-Fortin
Maude Ouellet-Fortin

Candidate à la maîtrise en ressources renouvelables à l’Université du Québec à Chicoutimi

Olivier Morissette

Professeur au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi

Cotitulaire de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées

Pascal Sirois

Professeur titulaire au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi

Directeur de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées