Régime alimentaire de l’omble de fontaine anadrome dans le fjord et la rivière Saguenay

Résumé de la recherche

Le succès de pêche à l’omble de fontaine anadrome (truite de mer; Salvelinus fontinalis) a diminué dans les dernières années dans le fjord et la rivière Saguenay, ce qui suggère une diminution de population. Il s’agit donc d’un écotype dont la gestion est un enjeu prioritaire afin d’assurer la pérennité de la ressource. Cette étude s’intéressera à l’alimentation de la truite de mer dans le Saguenay afin d’évaluer si la disponibilité des ressources alimentaires est un facteur qui pourrait limiter leur croissance.

L’échantillonnage sera réalisé en collaboration avec le MELCCFP, par l’entremise du programme de Pêcheurs Repères, qui sont des citoyens volontaires qui acceptent de faire don des têtes et des viscères des ombles de fontaine anadromes qu’ils ont capturés durant la saison de pêche. Ensuite, une analyse du contenu de l’estomac des ombles de fontaine sera réalisée. Je vais donc identifier, dénombrer et peser tous les organismes retrouvés. Cela permettra de déceler d’éventuels patrons saisonniers ou spatiaux dans l’alimentation et de voir s’il y a eu des changements depuis les dernières années.

Un échantillonnage des proies des ombles de fontaine anadromes aura aussi lieu (poissons, crustacés et autres), ce qui fait partie d’un projet à plus grande échelle sur le réseau trophique du Saguenay. La densité énergétique des proies, c’est-à-dire la quantité de calories qu’on retrouve par gramme de proie, sera calculée. Cela pourra éventuellement permettre de monter un budget énergétique des ombles de fontaine dans le Saguenay.

Partenaires

Marie-Sophie Jean

Candidate à la maîtrise en ressources renouvelables à l’Université du Québec à Chicoutimi

Pascal Sirois

Professeur titulaire au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi

Directeur de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées