RECHERCHE ASSOCIÉE – Structure, connectivité et dynamique de la population de sébaste atlantique dans le golfe du Saint-Laurent

Résumé de la recherche

Mon projet vise à étudier de la dynamique du stock de sébaste atlantique (Sebastes mentella) dans le golfe du Saint-Laurent, un poisson de fond que l’on retrouve en large majorité dans nos eaux depuis la dernière décennie. Plus précisément mon projet vise à retracer la croissance annuelle, et les mouvements migratoires chez cette espèce.

Mes travaux de thèse reposent sur l’étude des otolithes, de petites concrétions de calcaire que l’on retrouve par paires dans l’oreille interne des poissons. Leur propriété de croissance continue tout au long de la vie du poisson et leur capacité à intégrer des éléments chimiques issus de l’eau de mer en font de précieux enregistreurs de l’histoire de vie et des conditions environnementales.

Mon projet de thèse s’inscrit dans un partenariat de recherche entre le Ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO) et Ressources Aquatiques Québec (RAQ).

Ce projet est codirigé par Dominique Robert (UQAR-ISMER).

Partenaires

Lola Coussau

Étudiante associée

Candidate au doctorat en Océanographie à l’Université du Québec à Rimouski

Pascal Sirois

Professeur titulaire au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi

Directeur de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées