Traits d’histoire de vie des ombles de fontaine résidents et anadromes

Résumé de la recherche

L’omble de fontaine anadrome, aussi connu sous le nom de truite de mer, est répertorié dans 166 rivières et dans les eaux côtières du Québec. Cet écotype est prisé : il est recherché par les pêcheurs sportifs en plus de faire l’objet d’une pêche commerciale et de pêches traditionnelles.

Les populations d’omble de fontaine anadrome pour lesquelles des données sont disponibles montrent une diminution notable depuis le début des années 2000. Cette situation préoccupante a mené à la mise sur pied du Plan d’action de l’omble de fontaine anadrome 2019-2023, visant à acquérir des connaissances sur la répartition des populations, leurs besoins en habitats et les tendances populationnelles.

Le projet de recherche sur les traits d’histoire de vie des ombles de fontaine résidents et anadromes vise à répondre à certains objectifs du plan d’action :

  • Distinguer les patrons migratoires des ombles de fontaines capturées dans certaines rivières du Saguenay, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, ainsi que dans les estuaires de ces rivières;
  • Déterminer l’âge et la taille des ombles de fontaine anadromes à leur première migration vers l’aval.

Ce projet s’inscrit dans un projet plus vaste visant l’élaboration d’une méthode pluridisciplinaire pour différencier les écotypes résidents et migrants de l’omble de fontaine afin de favoriser la conservation et la gestion d’une espèce emblématique du Québec. Il est le fruit de la collaboration avec des chercheuses et chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski et de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (David Deslauriers, Céline Audet, Gwénaëlle Chaillou, Emmanuelle Chrétien), de l’Institut national de la recherche scientifique Eau Terre Environnement (Eva Enders), ainsi que du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (Julien April).

Partenaires

Lucas De Fries
Lucas De Fries

Stagiaire postdoctoral

Olivier Morissette

Professeur au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi

Cotitulaire de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées

Pascal Sirois

Professeur titulaire au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi

Directeur de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées